- nous fîmes le café.
- 4 Septembre 1914 Revue par le capitaine des vivres et des cartouches tout près du canal et nous versons les cartouches qui nous avaient données en trop sur les couronnes de Nancy. Et nous vîmes les blessés passant dans les bateaux sur le canal et nous rentrons.
- 5 Septembre 1914 Réveil trois heure trente. Départ pour la gare de Nancy. Puis nous embarquons qu’à onze heure du tantôt pour se diriger sur Troyes.
- 6 Septembre 1914 Toujours dans le train nous passons Mirecourt, Neufchâteau, Chaumont puis Troyes. Arrêt souvent et le train marche très lentement.
- 7 Septembre 1914 Arrivés au matin vers huit heures à
- Arcis-sur-Aube. Puis on se dirige sur Connantray. Le matin on avait vu des trains pleins d’émigrés, des ménages. Des trains qui venaient menait des troupes et en retournant emmenaient des émigrés. On voit aussi tous près d’Arcis-sur-Aube des femmes, des charrettes pleines de ménages, des enfants en grand nombre, cela faisait beaucoup de pitié. Tous ça fuyait devant les allemands. Il faisait une chaleur terrible et nous marchions toujours car il fallait arriver à Connantray le jour même. Nous ne pouvions marcher sur la route car les camions chargés de balles d’obus passaient à chaque instant et nous arrosaient d’une poussière très épaisse qui nous étouffait. Nous étions très fatigués, mais il fallait marcher quand même, il fallait faire notre route pour arriver a notre point désigné. Et nous arrivons à Connantray le soir même.