- 24 Août 1914 Le silence est plus calme. Les allemands s’étaient retirés et le 20ème corps repasse en avant reprendre ses positions. Il avait été se reformer à Saint-Nicolas-De-Port et les communes environnantes.
- 25 Août 1914 Dans la nuit nous allons sur la route de Varangéville à Buissoncourt derrière la ferme saint Louis. Dans la nuit il y eut forte alerte par le 290ème d’infanterie qui ouvrit le feu sur un cheval qui s’était échappé et les balles tombaient sur nous et nous ne savions où nous mettre. Nous gagnions aussitôt le fossé de la route pour nous parer des balles. Au jour nous retournions où nous étions la veille. On entendait le canon au lointain.
- 26 Août 1914 Toujours le même emplacement. Le silence est plus calme
- 27 Août 1914 Nous avançons un peu plus en avant devant Buissoncourt tous près des salines, usines ou l’on tire le sel de la terre. Toujours dans des avoines points coupés. Nous allons en reconnaissance en avant de Buissoncourt et plusieurs patelins plus loin. Nous allons jusque sur les lignes de feu. Quelques obus viennent tomber tous près de nous et tout près de l’artillerie et nous revenons à notre emplacement.
- 28 Août 1914 Toujours même emplacement. Repos dans nos petits abris à la gauloise fait avec des avoines et des bois.
- 29 Août 1914 Le même emplacement que la veille, exercice de déploiement, corvées de lavage.