- tranchés, plusieurs lignes, on coupe les arbres craint d’être repérés par l’artillerie allemande, il faisait très chaud. Puis nous nous rapprochons de Buissoncourt dans un ravin nous faisons des abris à la gauloise avec des branches et de l’herbe.
- 22 Août 1914 La nuit très bien passé dans nos petits abris. Le canon tonne au loin. Départ Buissoncourt nous voyons des émigrés, des chevaux, des ménages qui passe sur la route. La journée se termine sans bouger de place. Nous ne pouvons pas faire de feu pour faire notre viande il fallait la manger à moitié crue.
- 23 Août 1914 Terrible canonnade le 20ème corps bat en retraite et nous étions soutient de l’artillerie qui tira tout le jour sans cesse. Les allemand gagne Buissoncourt.
- Le 5ème Bataillon était un kilomètre plus avant de nous à sept ou huit cent mètres devant Buissoncourt. Ils dominaient les maisons. Il y eut qu’une section qui ouvrit le feu sur une patrouille de Mans, le 299ème d’infanterie était sur notre droite et sur la droite de Buissoncourt, mais un feu en arrière tout près de la ferme St Louis, fut surpris par les allemand qui rampaient dans les avoines. Il y eut une cinquantaine d’hommes hors de combat dont une dizaine ont été tué. Les allemands sont forcés de battre en retraite par le feu de notre artillerie et le fort qui défend Nancy Monvervillier. Le soir un aviateur a volé à peu près de quarante à cinquante mètres au dessus de nous, en sifflant la marseillaise et nous faisait signe en avant, il ‘laiser’ pour donner des renseignements à l’artillerie