- 15 Août 1914 Le jour de la bonne dame, même travaille. Départ et derrière Bouxières-aux-Dames et du coté de Malleloy couper les arbres, faire des créneaux dans les murs et pendant ces jours là on a couché toujours à la même place et on entendait toujours le canon.
- 16 Août 1914 Nous allons à Faulx. Il tombait de la pluie fine. Théories, exercice déploiement de la section en tirailleur et la marche sous le feu pour ce porter en avant. Le soir nettoyage des effets et des fusils. Couchés à Faulx.
- 17 Août 1914 Même cantonnement. 3ème section de garde poste de police à la mairie de Faulx. Repas.
- 18 Août 1914 Départ de Faulx, marche sur Eulmont
- où nous nous sommes couchés.
- 19 Août 1914 Marche du coté Dommartemont où nous devions embarquer à Nancy pour aller en Belgique. Nous y sommes couchés.
- 20 Août 1914 Départ vers minuit pour la gare de Nancy mais l’ordre a été changé. Nous passons dans les faubourgs de Nancy et nous marchons dans une direction inconnue. Nous marchons toute la nuit nous suivons un canal et le lendemain nous arrivons tous près de Saint-Nicolas-De-Port le 21 Août
- 21 Août 1914 A six heures du matin, arrivé devant Buissoncourt, à trois ou quatre kilomètres, appelé les couronnées de Nancy. On nous distribue des cartouches, on fait des