- puis nous préparons notre couchette a l’improviste sous un hangar ou il y avait des gerbes de blé et d’avoine. Les animaux se promenaient et nous avions mangés le peu de vivre que nous avions achetés à Chalons. Il tombe toute la nuit de l’eau et un vent très violent. Vers minuit un officier vient nous dire de se tenir prêt a partir il était environ minuit mais nous nous sommes reposé jusqu’au jour.
- 13 Septembre 1914 Des le réveil nous apprenons qu’un ordre était arrivé que nous devions retourner à Fere Champenoise pour aider au génie a enterrer les cadavres. Puis nous faisons le café et nous touchons nos vivres et nous les faisons cuire et nous mangeons. On visite plusieurs maisons tout était brisé et pillé sans dessus dessous. Puis nous mettons sac au dos et on se dirige sur Chalons sur Marne nous y arrivons vers midi. Nous traversons la ville et nous faisons la grande halte et nous reposons environ deux heure.
- Nous prenons la route de la Fère Champenoise et nous allons cantonner Villeseneux et la les vivres sont touchés par le campement et nous avons soin que de les faire cuire nous mangeons et nous nous reposons bien jusqu’au lendemain matin.
- 14 Septembre 1914 On se prépare pour l’heure fixée et on se dirige sur la Fère Champenoise sous la pluie et le vent. Quand nous arrivons a quelques kilomètres de ce village tourne une voirée et tourna une maison et passage à niveau. Nous voyons notre travail que nous avions à faire, auprès de cette maisonnette il s’était corps a corps des cadavres pèle mêle et en abondance gisaient au tour de cette maison Français et allemand. Un peu plus loin cinq à six cent mètre dans les bois de sapin les lignes de section française et allemands couchée en tirailleur et resté la les sapins dévoré par les balles, et un grand nombres de chevaux aussi tout a la jeté une odeur désagréable