- et on reprend la route toujours en avant. L’autre coté du village il y’avait beaucoup de chevaux ennemis. Puis on continue à travers champs nous marchions que dans les bois et là on vit un petit carré où il n' y’avait pas de sapin il y avait un groupe de chevaux tués par notre artillerie. Tous ces cadavres sentait très mauvais une odeur insupportable. Le soir on arrive à Cheniers qui était piller par les allemands, beaucoup de ruches de miel étaient sans dessus dessous. Nous couchons dans la mairie et nous étions de garde. Il était tombé de l’eau une partie de la soirée.
- 12 Septembre 1914 Puis le lendemain nous prenons la direction de Chalon-sur-marne après quelques heures de marche nous rencontrons le 32 ème d’infanterie et le 6ème génie. On trouva un bois de sapin chaque coté de la route et on se repose au moins 1 heure puis on repart sur Chalons et on prend la formation de combat.
- Nous arrivons a chalons vers 11 heure et nous passons l’inspection du général à l’entrée de la ville En continuant notre route dans la ville les habitants étaient très heureux de revoir l’armée française. Nous arrivons au centre de la ville. Nous voyons à la porte de l’église des prisonniers allemands et il y’en avait dedans. Il y en avait environ 900. Les habitants qui étaient enchantés de nous voir donnaient du pain du vin et des fruits. Nous sortons de la ville et nous faisons la halte. nous sommes 1h et demi environ et nous repartons de nouveau de l’avant après nous avoir ravitailler un peu dans la ville ce qui nous faisait grand plaisir. Nous nous dirigeons sur l’hilaire au temple. Il tombais de la pluie et marchait en travers les champs et les bois.